Le Nirvana les doigts dans le zen

Les causeries du Swami Bulchitananda

0,0,0

Mécanicien

Classé dans : LES CAUSERIES — pandanlag @ 0,0,0

Newton avait commandé à un mécanicien habile et de talent de lui fabriquer une maquette du système solaire. Les planètes en étaient représentées par des boules qui, grâce à une courroie, se mouvaient toutes en même temps autour d’un noyau représentant le soleil.

Un jour donc Newton reçut la visite d’un ami qui professait des idées matérialistes. Dès que celui-ci entra, son regard fut attiré par la maquette qui l’éblouit par la perfection qui s’en dégageait. Quand il en déclencha le mécanisme, il vit les petites planètes entamer leur mouvement autour du soleil. Il ne put contenir son admiration : « Quel travail parfait, qui l’a fabriqué ? « 

Newton répondit :  » Personne ! C’est arrivé là par hasard. »

Le savant matérialiste dit :  » Monsieur Newton, je crois que je ne me suis pas bien fait comprendre. Je vous ai demandé quel mécanicien est l’auteur de cette maquette et qui en a fourni les plans ? « 

Newton répondit :  » J’ai parfaitement entendu votre question, et c’est en réponse que j’ai dit que personne n’en était l’auteur et que cette maquette est apparue ici d’elle-même. Ses atomes et ses molécules se sont rassemblés et ont pris par hasard la forme qui est en ce moment devant vous. »

L’autre avala sa salive et dit :  » Monsieur Newton, vous m’imaginez peut-être assez sot pour attribuer au hasard la fabrication d’une oeuvre qui ne peut être conçue que par un maître ? « 

Newton s’approcha alors de son ami, le pris par l’épaule et lui dit :  » Cher ami, ce que vous voyez et dont vous cherchez à connaître le fabricateur, n’est rien d’autre qu’une maquette. Une maquette qui est à l’imitation d’un système réel énorme : le système solaire. Cependant, vous n’êtes pas prêt à admettre que cette maquette ne doit son existence qu’à elle-même, qu’elle ne la doit pas à un artisan habile, savant, et conscient de ses gestes. Pourquoi alors persistez-vous à croire que le système solaire, avec toute sa complexité et son étendue, n’ait pas de créateur puissant et savant ? « 

Le matérialiste demeura confus et silencieux.

 

Commentaires désactivés.

 

mes pitits Univeres |
Passion Rongeurs |
L'univers de BORIS TCHUENYIM. |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Pieces of Myself
| Ondine
| apres le viol